Un véritable "clochemerle": pour la première fois depuis le début du conflit sur le site d'enfouissement de GDE à Nonant le Pin, ce jeudi matin, une partie de la population qui est "contre" GDE s'est retrouvée face à des "pour" GDE.
L'histoire pourrait faire penser aux gamineries entre les Longeverne et les Velrans, dans la "Guerre des boutons".
Alors que les "anti" GDE faisaient le blocus de l'entrée du site pour la seconde journée consécutive, alors que, comme la veille, GDE avait soigneusement bloqué la circulation sur la départementale 438 avec 3 de ses camions : 25 nonantais "Pro GDE", sont arrivés à l'entrée du site, par l'intérieur de celui-ci, face à une centaine d'« anti ».
L'un de ces « Pro GDE », Gérard Marie, trésorier de l'association « Un avenir pour Nonant le Pin » :
Orne. GDE: face à face à Nonant le Pin et Hugues Moutouh chez la préfète
Parmi ces nonantais, le maire de Nonant le Pin, Jacques Queudeville:
Orne. GDE: face à face à Nonant le Pin et Hugues Moutouh chez la préfète
Dans cette guerre de communication, 25 mètres et 2 cordons de gendarmes plus loin, les « anti » GDE ont observé la scène.
Noëlle Sandoz, présidente de Nonant Environnement:
Orne. GDE: face à face à Nonant le Pin et Hugues Moutouh chez la préfète
Les "anti" GDE, qui annoncent qu'ils vont continuer à bloquer l'entrée du site d'enfouissement.
Un peu plus tard dans la journée, GDE est venu remettre un courrier à Isabelle David, préfet de l'Orne, dans lequel l'entreprise annonce avoir demandé l'arbitrage du 1er Ministre ; mais aussi avoir assigné devant le tribunal de grande instance d'Argentan les individus qui bloquent le site de Nonant le Pin, sous astreinte de 20.000€ par personne.
"Madame le préfet quel message envoyez vous à vos administrés en acceptant de prendre des arrêtés que vous savez parfaitement illégaux ?" interroge également le Directeur Général de GDE Hugues Moutouh dans ce courrier, qui rappelle que chaque mois de non-exploitation de centre de tri coûte 163.000 euros à l'entreprise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.