Alors que les mesures de sécurité sont renforcées partout, les dents grincent dans le milieu de l'éducation. Si le SNU 76 dit comprendre "le besoin évident de la vigilance citoyenne que nous devons tous adopter", il interpelle cependant le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) sur les mesures de sécurité qu'on leur demande d'appliquer dans les écoles.
Un directeur d'école n'est ni un concierge ni un gendarme
Parmi ces mesures, le "contrôle visuel des sacs" et un "contrôle systématique de l'identité des personnes étrangères à l'école" par les personnels de l'école. Pour le SNU, "ces préconisations sont purement impossibles à mettre en oeuvre à l'échelle d'un établissement". Le syndicat ajoute : "Un directeur d'école est avant tout un enseignant responsable d'une classe : ce n'est ni un concierge ni un gendarme." A l'échelle nationale, le syndicat assure que "les enseignants ne sont pas habilités à fouiller les sacs et à contrôler l'identité des personnes".
Selon le syndicat, ces consignes n'excluent pas de recourir à des personnels municipaux pour assurer ce contrôle et enjoint les écoles "à se mettre en relation avec les services municipaux pour assurer cette surveillance".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.