Comment ce système repère les décrocheurs ?
Il aide surtout à repérer les décrocheurs discrets, ces élèves lisses qui plafonnent à 8/20. Avec ce système, nous adressons à chaque élève de 6e un questionnaire avec 50 questions. Sa relation à l'apprentissage, son sentiment de bien-être, de compétence y sont analysés. Un logiciel traite les réponses et nous aide à repérer ces décrocheurs.
Une fois repérés, comment les aider ?
Chaque élève a un mentor. Cela peut être un CPE, un professeur documentaliste, un enseignant en lettres. Pendant deux ans, l'élève est suivi régulièrement. Le mentor dispose d'une grille de monitorage où il vérifie les engagements scolaires du décrocheur semaine après semaine. Le but est de lui faire comprendre l'importance de la réussite scolaire, de l'encourager et de l'aider à résoudre ses problèmes.
Quels en sont les premiers résultats ?
Il faut un peu de temps pour que les performances changent mais l'estime de soi augmente rapidement, l'élève prend de plus en plus la parole, il développe une confiance en l'adulte. L'an passé, tous les repérés sont passés en 5e. Nous espérons la généralisation de ce dispositif dans toute l'Académie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.