Le pape François a espéré mercredi que son voyage en Afrique porte des fruits "tant spirituels que matériels", balayant les craintes d'attaques terroristes en assurant avoir surtout peur des moustiques.
"Je vais avec joie à la rencontre des Kényans, des Ougandais et des frères de Centrafrique", a déclaré le pape, visiblement très détendu, en venant saluer rapidement la presse dans l'avion qui l'emmenait vers Nairobi, première étape de sa tournée africaine.
"Je vous remercie de tout ce que vous ferez pour que ce voyage donne les fruits les meilleurs, tant matériels que spirituels" pour ces peuples, a-t-il ajouté avant de saluer un par un les 64 journalistes, vidéastes et photographes qui l'accompagnent dans l'avion.
A un journaliste lui demandant s'il était nerveux avant ce voyage qui s'annonce le plus risqué de son pontificat, le pontife argentin, qui n'a encore jamais mis le pied de sa vie en Afrique, a répondu en souriant: "A vrai dire, j'ai davantage peur des moustiques !".
Interrogé sur son étape en Centrafrique, un pays en pleins troubles civils, François a déclaré qu'il y avait "une raison particulière pour laquelle il avait choisi la Centrafrique", mais qu'il ne la révèlerait que lors de la traditionnelle conférence dans l'avion du retour, prévu lundi.
Le pape a aussi déclaré à d'autres journalistes qu'il espérait qu'"une aurore de la paix" se lève en Colombie à la fin de la période transitoire qui doit s'achever en mars après le premier accord de trêve entre le gouvernement de Bogota et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).
Avant de prendre l'avion, le pape avait aussi reçu à sa résidence vaticane 11 femmes et leurs enfants, des Italiennes, Nigérianes, Roumaines et Ukrainiennes victimes de violences conjugales ou de réseaux de prostitution, à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, un thème qui doit être abordé lors de ce voyage en Afrique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.