Un groupe de malfaiteurs lourdement armés a retenu en otages pendant deux heures, à Roubaix, trois membres d'une même famille qui ont été libérés sains et saufs grâce à une intervention du Raid.
L'un des malfaiteurs a été tué lors de l'opération du Raid, une unité d'élite de la police nationale, et un autre a été retrouvé vivant et placé en garde à vue, selon le procureur de la République Frédéric Fèvre.
Mais "d'autres" malfaiteurs - on ignore combien précisément - ont réussi à s'échapper, a dit le magistrat en s'exprimant sur place devant les journalistes.
"C'est une opération de grand banditisme", et non une opération terroriste, a souligné le procureur.
Selon le procureur, le groupe de malfaiteurs, dont deux au moins sont arrivés en voiture, a tenté de prendre en otage le directeur d'une agence bancaire de Roubaix, pour lui faire ouvrir le coffre de la banque. La prise d'otage s'est déroulée à proximité de son domicile et dans des circonstances non précisées mais sans doute dans la rue.
L'opération a toutefois été contrecarrée par l'intervention de policiers de la BAC.
Une partie des malfaiteurs a alors pris la fuite, mais l'un d'eux a sorti une kalachnikov et tenté de tirer sur les policiers, qui ont riposté. Les malfaiteurs se sont alors réfugiés dans la maison, située dans un quartier prisé de Roubaix, qui abritait la femme du directeur d'agence et ses deux enfants, une fille et un bébé de 11 mois.
Le père de famille a réussi à s'enfuir très rapidement, avant que les malfaiteurs ne s'enferment dans la maison, selon des sources proches de l'enquête. Très vite, un périmètre de sécurité, large de plusieurs centaines de mètres, a été mis en place.
Avant 21H00, des hommes du Raid ont donné l'assaut. L'épouse et les deux enfants ont été retrouvés sains et saufs à l'étage.
A l'intérieur de la maison, les hommes du Raid ont retrouvé deux hommes, dont l'un était mort. L'autre, qui s'était dissimulé, a été retrouvé dans un jardin attenant à la maison. Non loin de lui se trouvait une arme de poing dont il "s'était débarrassé", selon le procureur.
Dans la maison, les policiers ont aussi trouvé une kalachnikov.
Quelques centaines de badauds étaient massés aux abords de ce périmètre de sécurité.
Le procureur Fèvre a salué "l'extrême professionnalisme des policiers de la Direction départementale de la sécurité publique, et notamment du Raid qui a fait preuve d'un grand sang-froid". "Bravo aux hommes du RAID : à Roubaix, ils montrent encore leur professionnalisme. Honneur à nos policiers", a tweeté le maire de la ville voisine de Tourcoing Gérald Darmanin (Les Républicains).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.