Du 4 décembre 2015 au 29 février 2016, le département de la Manche mettra en place le plan de viabilité hivernale. Un ensemble de moyens humains, matériels et une organisation afin de faire face aux intempéries, notamment le verglas, mais aussi la neige.
La Manche compte 7.759 kilomètres de réseau routier, soit le plus grand réseau départemental de France. 330 agents sont mobilisés, pendant cette période, pour agir et informer au plus vite les usagers de la route. Le département dispose de 30 camions équipés de saleuses, et de 6894 tonnes de sel en stock.
Plan neige
Trois niveaux d'axes prioritaires ont été déterminés, selon les flux de trafic mais également les critères socio-économiques et la sécurité (accès des sites sensibles). L'autoroute A 84, gérée par l'Etat, est un axe stratégique, notamment le secteur très valonné entre Guilberville et Avranches. En cas d'intempéries importantes, comme en mars 2013, le département collabore avec la préfecture pour diriger les usagers vers des itinéraires de substitution.
En cas de chutes de neige importantes, le "plan neige", en place depuis 2010, permet de faire appel à des entreprises privées, pour aider notamment à dégager la route.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.