Pour y remédier, la collectivité a mis en place le dispositif Spider. "Trop de potentiels bénéficiaires craignent d'être stigmatisés ou sont rebutés par la complexité des démarches", résume Véronique Petitjean, chef de projet.
"Leur donner la parole"
Deux nouveautés sont proposées dans le projet Spider, conçu en concertation avec les allocataires. D'une part, un site qui géolocalise tous les services de proximité dans le Département est créé : "Si le bénéficiaire a un besoin pour se loger, se vêtir ou se soigner, tous les services de proximité sont indiqués sur une carte interactive." Acteurs associatifs, institutionnels, sanitaires sont ainsi référencés.
D'autre part, un journal en ligne géré par les bénéficiaires : "Ces derniers doivent être à la manœuvre. Ils connaissent leur territoire et savent ce qui peut être utile aux autres allocataires. Cela peut être un chantier d'insertion, une astuce pour un spectacle gratuit. Nous voulons leur redonner la parole." Spider, aujourd'hui testé à Rouen et Yvetot, sera généralisé à tout le Département d'ici la fin de l'année.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.