La situation actuelle : aujourd'hui, la Seine-Maritime peut compter sur 3000 policiers et gendarmes pour assurer la sécurité. Selon le préfet , "des renforts ne sont pas prévus". En revanche, les réservistes peuvent être mobilisés. La gendarmerie en compte par exemple 35. Les CRS, les douanes ou encore la PAF sont aussi mobilisés.
Les sites Seveso : le département en compte une soixantaine. A leur sujet, Pierre-Henry Maccioni évoque une "surveillance active. Des audits de sûreté ont été menés et l'on peut encore améliorer leur sécurité".
Les sites nucléaires : la Seine-Maritime en compte deux, à Paluel et à Penly. Deux pelotons spécifiquement dédiés à leur surveillance sont en état d'alerte. "J'ai demandé à réduire au strict minimum les autorisations d'accès qui sont nominatives", a insisté le préfet.
Les élections régionales : le préfet explique qu'il faudra conseiller les organisateurs, leur indiquer "la situation la plus adéquate" pour "protéger les réunions publiques".
La marche de vendredi : prévue à 19h30 au départ de la mairie, cette marche pourrait se tenir, la préfecture et la municipalité en discutent actuellement. Mais le préfet est clair : "Les réactions sont légitimes mais ma position est de ne pas encourager ce type de manifestations car les effectifes de la Police Nationale sont plus utiles ailleurs qu'à assurer la sécurité de ces manifestations."
Armement de la police municipale : elle ne peut se faire que selon un certain nombre de critères, dont les statistiques de la délinquance font partie. C'est au préfet de le décider.
Porter une arme hors service pour la police nationale : alors que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve l'envisage, le préfet s'y montre favorable "notamment dans les transports en commun pour assurer une réaction immédiate".
Les numéros à appeler :
Le 0800 40 60 05 pour toute information.
Au 01 40 27 40 27 pour des informations sur une personne hospitalisée.
Pour donner des informations aux enquêteurs : au 197 pour la France, au 101 pour la Belgique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.