Depuis la fin du mois d'avril, la souplesse des Agents de surveillance de la voie publique (ASVP), ceux qui verbalisent, semble être de l'histoire ancienne. En effet, la tolérance pour le dépassement d'horaire n'existe plus. Les agents espèrent ainsi attirer l'attention de leur employeur, la Ville, sur l'obtention du prime supplémentaire de 5 euros par jour.
"Les agents ont des revendications sur leur statut. La direction générale avait promis que cela serait étudié cette année", explique Michel Réau, secrétaire Force Ouvrière. Or, selon ces même agents, aucune discussion ne serait envisagée avant 2012 ... "Il y en a marre des promesses dans le vent", poursuit-il. "J'ai un peu de mal à comprendre une telle action d'application à la seconde près pour le stationnement. C'est une forme de zèle excessif dans la mesure où il n'y a jamais eu de refus de la part de la mairie de mettre en application cette prime. Nous la discuterons selon l'agenda social de la Ville, en septembre prochain", indique Corinne Féret, première adjointe au maire de Caen.
Les automobilistes trinquent
La méthode laisse en effet plus d'un Caennais de marbre. "Avoir dépenser un euro pour avoir le droit de stationner jusqu'à 15h13 et se prendre une prune à 15h14, il y a de quoi être en colère", s'insurge une habitante d'une commune avoisinante de la capitale régionale. "S'ils veulent attirer l'attention de la mairie, pourquoi n'arrête t-il pas de mettre des amendes?", s'interroge un habitant du centre-ville. La réponse est facile : les Agents de surveillance de la voie publique n'ont tout simplement pas le droit de ne pas mettre de contraventions. "C'est dans leur obligation, c'est leur métier", relate Michel Réau.
Audio : écoutez un extrait de l'interview de Corinne Féret, première adjointe au maire de Caen :
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.