Israël a prononcé l'interdiction de la "branche nord" du Mouvement islamique en Israël, accusée d'être un des principaux instigateurs des violences qui ont éclaté début octobre à propos de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, a annoncé mardi gouvernement dans un communiqué.
La police et le Shin Beth (service de sécurité intérieure) ont procédé à des perquisitions dans les locaux du mouvement et de 17 associations qui lui sont liées notamment à Oum el-Fahem, la plus grande ville arabe israélienne, Nazareth et Beersheva, a précisé la police.
De l'argent, des documents et des ordinateurs ont été saisis lors de ces opérations tandis que tous les comptes bancaires ont été gelés.
"Toute personne qui appartient à cette organisation, ou toute personne qui lui fournit des services ou qui agit dans son cadre, commet désormais un délit passible d'une peine de prison", précise le communiqué gouvernemental.
"La branche nord du Mouvement islamique mène depuis des années une campagne d'incitation à la violence mensongère sur le thème +La mosquée Al-Aqsa (sur l'esplanade des Mosquées) est en danger+ en accusant faussement Israël de vouloir porter atteinte à la mosquée et de violer le statu quo (les règles qui régissent ce site)", souligne le communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, affirmant que "ces activités ont provoqué une montée significative des tensions sur le Mont du Temple" (l'esplanade des Mosquées pour les juifs).
Le gouvernement israélien accuse également cette organisation de "collaborer étroitement et en secret" avec les islamistes palestiniens du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, et d'appartenir au "courant islamiste extrémiste du mouvement des Frères musulmans".
"L'Etat d'Israël doit servir d'exemple et être à l'avant-garde dans la lutte contre l'islamisme extrémiste dont a vu les émissaires massacrer des innocents à Paris, New York, Madrid et en Israël", a affirmé le ministre de la Sécurité intérieure Gilad Erdan dans un communiqué.
"Le Mouvement islamique, le Hamas, Daech (acronyme en arabe du groupe jihadiste Etat islamique) et d'autres organisations ont une idéologie commune à l'origine des attentats dans le monde et de la vague de terrorisme actuelle en Israël", a ajouté M. Erdan.
Le chef de la branche nord du Mouvement islamique, Raëd Salah, a été condamné le 28 octobre à 11 mois de prison ferme pour avoir appelé en 2007 "tout musulman et Arabe à venir en aide aux Palestiniens et à lancer une intifada islamique" pour Jérusalem et l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'Islam.
Le Mouvement islamique en Israël était autrefois une seule et même mouvance promouvant l'islam chez les Arabes israéliens mais est scindé depuis des années entre une "branche sud" participant aux institutions israéliennes et une "branche nord".
Cette dernière organise depuis 20 ans, sous le slogan "Al-Aqsa est en danger", un rassemblement annuel qui a réuni en septembre des milliers de familles dans le stade d'Oum el-Fahem dont Raëd Salah a été le maire pendant 12 ans.
Elle soutient le mouvement des "mourabitoune", ces "sentinelles" musulmanes qui venaient manifester - spontanément disaient-elles - aux portes de l'esplanade des Mosquées et dont les face-à-face avec des visiteurs juifs a régulièrement donné lieu à des heurts. Israël a interdit les "mourabitoune" en septembre.
Les Arabes israéliens sont les descendants des Palestiniens restés sur leur terre après la création d'Israël. Citoyens israéliens, ils sont plus de 1,4 million (17,5% de la population).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.