"Nous sommes là pour rendre hommage aux victimes, soutenir leurs familles", déclare d'emblée Bacgar El Sayadi, président de l'Union des Musulmans de Rouen à l'initiative de ce rassemblement. Et le responsable d'avancer qu'il était important que les musulmans se mobilisent alors que les attentats ont été commis au nom de l'islam : "Notre religion a été salie."
Des bougies et des mots
Mais si les musulmans sont venus nombreux pour déposer une bougie au pied de la statue, ils ne sont pas seuls : "Ce rassemblement n'est pas exclusivement religieux, tout le monde peut venir", poursuit le responsable. Sont ainsi venues près de 200 personnes, toutes déposant une bougie au pied de la statue ou écrivant un mot de soutien sur les banderoles déployées sur cette dernière.
"Le terrorisme, ce n'est pas l'islam"
Et alors que certains craignent que les attentats relancent l'islamophobie en France, Faycal et Layla, de l'association des étudiants musulmans de France, veulent croire le contraire : "Les terroristes ont tué tout le monde, sans distinction de religion. Certaines victimes sont musulmanes. Les gens commencent à comprendre que le terrorisme, ce n'est pas l'islam."
Un peu plus tôt dans la journée, deux autres rassemblements s'étaient tenus, le premier place de la cathédrale, le second à la basilique Notre-Dame-de-Bonsecours, près de Rouen, chacun attirant plusieurs centaines de personnes venues se recueillir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.