Il y a un an, la Ville a lancé la révision de son Agenda 21. Qu’est-ce que signifie concrètement cet "agenda" ?
"La notion d’Agenda 21 est née de la volonté de 173 pays qui, lors de la conférence de Rio en 1992, se sont engagés à décliner des actions en matière de développement durable au niveau local. Ainsi, l’Agenda 21 doit aider concrètement à répondre aux grands défis d’aujourd’hui : le changement climatique, la crise énergétique ou l’érosion de la biodiversité... Et ce, en essayant de définir des modes de production et de consommation responsables et solidaires".
Depuis 1992 se sont écoulées près de deux décennies. Pourquoi Caen ne s’y consacre-t-elle qu’aujourd’hui ?
"Il existait déjà un Agenda 21 quand nous avons gagné les élections en 2008. Mais nous avons souhaité engager sa révision pour lui donner plus de force dans le contexte que nous connaissons, avec une crise environnementale et une crise sociale qui ne cessent de s’accentuer. Il nous paraissait indispensable de pouvoir le retravailler. Nous avons commencé par un diagnostic et nous en sommes aujourd’hui à la définition du programme d’action. Il devrait être publié d’ici à la rentrée de septembre".
A Caen, y a-t-il des problématiques particulières ?
"Les faiblesses en matière de développement durable sur ce territoire, nous les connaissons aujourd’hui assez bien. Elles résident dans un logement très énergivore et un étalement urbain qui oblige les gens à faire de plus en plus de kilomètres pour se déplacer.
Sur la question de l’étalement urbain, par exemple, on sait que la ville et son agglomération sont extrêmement révélatrices en France du mode de consommation de l’espace et de terres agricoles notamment. Il y a donc nécessité de construire davantage de logements à Caen même, en tenant compte des normes les plus exigeantes, mais aussi d’avoir une politique de transports durables beaucoup plus affirmée".
Quels sont les exemples de la démarche de développement durable de la Ville ?
"Avec Caen Habitat, nous allons travailler à l’isolation de plus de 700 logements sur la Folie-Couvrechef. Nous allons aussi mettre en place une opération d’amélioration de l’habitat. Tous les propriétaires pourront bénéficier d’aides pour faire des travaux d’économie d’énergie dans leurs logements... Et les Caennais peuvent continuer à faire des propositions au travers d’un blog à leur disposition : caen-ville-durable.blogspot.com".
Une vie, six dates
. 1982 Naissance à Saint-Lô
. 2001 Rejoint le groupe Les Verts
. 2002 Diplômé d’une licence de sociologie
. 2008 Élu au conseil municipal de Caen
. 2010 Début de la révision de l’Agenda 21
. Septembre 2011 Publication et mise en oeuvre du plan d’action de l’Agenda 21
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.