Pour sa première visite dans la Manche depuis sa nomination au ministère du Travail, Myriam El Khomri a pris le train, direction l'agglomération de Cherbourg.
Au programme, une visite du site cherbourgeois de l'Afpa du Cotentin, centre de formation pour adultes. Après avoir frôlé la cessation de paiement en 2012, cette structure associative nationale va prochainement changer de statut, et devenir un EPIC, pour Etablissement Public Industriel et Commercial. Un choix du gouvernement, afin de péréniser les missions des 180 centres Afpa de France.
Refonte de l'Afpa à Cherbourg
A cette occasion, l'Etat propose aux régions qui le souhaitent de leur céder les bâtiments des Afpa, à condition de porter la création d’un projet spécifique de site. La Basse-Normandie est la première région à candidater à cette offre, avec un projet de Cité régionale des formations du Cotentin. Il s'agirait de créer sur le site d'Equeurdreville un plateau technique dédié aux métiers des Energies Marines Renouvelables. Parallèlement, le site de Cherbourg sera totalement refondu, avec intégration dans ses locaux de l'IFSI/IFAS (formation d'infirmiers et d'aide soignant), ainsi qu'un espace de restauration et d'hébergement.
Un "très beau projet, essentiel" selon Myriam El Khomri, qui s'est dit "très favorable" et a assuré relayer le projet auprès du ministère des Finances. "Il y a ici des dispositions qui doivent nous inspirer au niveau national. Cela fait aussi écho à notre plan des 150.000 formations prioritaires, en lien avec la transition énergétique".
Une visite ministérielle, en pleine campagne électorale, qui n'aura finalement réservé qu'une annonce : une augmentation de la collecte de la taxe d'apprentissage, 640.000 euros supplémentaires pour financer les formations et l'apprentissage.
BONUS AUDIO - Myriam El Khomri, sur l'avenir de l'Afpa :
Myriam El Khomri
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.