C'est une cassette en plomb, qui avait été découverte lors du démontage de la statue de Napoléon, au début du mois d'octobre. La ville de Cherbourg a procédé à l'ouverture du trésor de l'empereur, mardi 9 novembre.
Une heure entière a été nécessaire pour venir à bout du coffret, scellé par un centimètre de plomb. A l'intérieur, pas de surprise, puisque la municipalité avait déjà une idée de ce que l'on devait y trouver. Des objets déposés dans la cassette, puis dissimulés dans la statue, il y a 157 ans, en 1858.
Liste de donateurs
Parmi ces trésors : un parchemin d'1m50, sur lequel figurent les noms de tous les donateurs qui ont financé la construction de la statue, le procès-verbal d'érection de la statue, un document de plusieurs pages qui est le décret signé par Napoléon Ier pour les dotations à la Ville afin de construire notamment les Halles, l'hôpital et l'église Saint-Clément, 14 médailles à la gloire de Napoléon III, et quelques pièces de monnaie.
"Comme dans Indiana Jones"
"J'avais la sensation d'être dans un film d'Indiana Jones, un archéologue à la découverte d'un fragment d'histoire" a confié Catherine Gentile, adjointe au maire chargée de la culture. "Les parchemins ont été envoyés aux archives départementales de la Manche afin d'être numérisés. Nous verrons par la suite s'ils peuvent être exposés au public ou s'il est préférable de présenter des facsimilés, pour préserver les originaux".
Pratique. Le trésor de Napoléon sera à voir dans la nouvelle bibliothèque Jacques Prévert, qui rouvrira ses portes le 28 novembre après trois années de travaux.
BONUS AUDIO - Catherine Gentile, adjointe au maire chargée de la culture
Catherine Gentile
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.