Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a admis lundi la possibilité qu'un "acte terroriste" ait été à l'origine de la destruction au-dessus du Sinaï, en Egypte, de l'avion de ligne russe.
"La probabilité d'un acte terroriste demeure naturellement", a déclaré M. Medvedev dans un entretien accordé au journal Rossiïskaïa Gazeta, dont des extraits ont été rendus publics dans la soirée.
Plusieurs pays ont évoqué la piste d'une bombe à bord de l'Airbus de la compagnie russe Metrojet qui devait rallier Saint-Pétersbourg (Russie) au départ de Charm el-Cheikh (Egypte). La branche égyptienne de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) a assuré être responsable du crash du 31 octobre dans lequel les 224 passagers et membres de l'équipage, presque tous des Russes, ont péri.
M. Medvedev a par ailleurs confirmé que la Russie avait entrepris l'évacuation de ses ressortissants, au nombre de 80.000 en Egypte.
"Je pense que nous allons pouvoir rapatrier la plupart de nos compatriotes dans les deux semaines", a-t-il déclaré.
Le président Vladimir Poutine a ordonné, vendredi, la suspension de tous les vols vers l'Egypte.
Depuis vendredi, environ 25.000 Russes ont été rapatriés par vols spéciaux de Charm el-Cheikh, célèbre station balnéaire du Sinaï, d'Hurghada (sur la mer Rouge) et du Caire, a de son côté annoncé le vice-Premier ministre Arkadi Dvorkovitch.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.