Depuis plusieurs semaines, le destin du Haras National de Saint-Lô est à nouveau au coeur de l'actualité. Face au risque de vente par l'Etat à des privés, les élus de Normandie se sont mobilisés et ont sollicité un rendez-vous auprès du Ministère de lAgriculture.
Un risque très limité
A l'issue de la rencontre avec Stéphane Le Foll, les élus de la délégation semblent rassurés et rapportent un "echange constructif" avec le Ministre. Stéphane Le Foll a souligné auprès des élus "l'importance économique de la filière équine normande" et s'est "engagé au maintien de la vocation équine du site".
Les représentants de la région Basse-Normandie, du département de la Manche, de Saint-Lô Agglomération et de la ville de Saint-Lô ont obtenu "que les discussions devaient s'engager seulement avec le syndicat mixte, écartant de ce fait le risque d'une vente à des privés".
Des investissements importants
Pour obtenir cet engagement, les élus ont mis en avant l'implication des collectivités locales sur le site du Haras.
14 millions d'euros ont été investis sur le site !
Depuis le 1er janvier 2014, le Haras de Saint-Lô ne coûte plus un centime à l'Etat. Le syndact Mixte règlent l'ensemble des charges et engage 200.000 euros tous les ans pour la rénovation des batiments.
A priori, les arguments avancés ont convaincu le Ministère... pour l'instant. Les élus devront rester très attentifs.
De leur côté, les représentants de la CGT des haras nationaux rencontrent cet après-midi la direction et les salariés du haras de Saint-Lô. Le syndicat redoute une privatisation, et la disparition de 25 postes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.