Pour la première fois dans les 3 départements de Basse-Normandie, des repas « d'avant Noël » vont être servis le 9 décembre prochain, aux plus démunis. Tous les organisateurs étaient réunis ce jeudi 5 novembre à Sées, puisque l'idée est née il y a 2 ans, à l'initiative de quelques restaurateurs de l'Orne. Il y a 2 ans ils avaient distribué des paniers-repas ; l'an dernier les restaurateurs ornais ont servi 300 repas à Alençon, sous l'égide de l'UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie).
Cet hiver, Calvados et Manche feront la même chose
Cette année 1 millier de repas de fête, préparés par des chefs des 3 départements bas-normands, seront servis au stade d'Ornano, à la salle des fête de St Ebremond de Bonfossé près de St Lô, à la halle aux toiles d'Alençon, et au Carré du Perche à Mortagne, à des invités sélectionnés par les centres communaux d'action sociale, et les associations caritatives : les bénéficiaires seront des bénéficiaires du RSA, des jeunes des Missions locales, des stagiaires en alphabétisation, des sans papiers, des bénéficiaires d'associations caritatives, …
Pour beaucoup, ce sera la seule sortie de l'année
Les chefs, certains étoilés, prépareront les repas, aidés par des apprentis des centres de formation. Le gros de la nourriture sera fourni par les 3 Banques Alimentaires bas-normandes, complétées par quelques entreprises et producteurs locaux. Au menu : entrée de poisson, poulet, dessert. Le service sera assuré par les écoles hôtelières.
L'an prochain, cette initiative ornaise devrait devenir nationale, avec la mobilisation de 79 banques alimentaires et de dizaines de restaurateurs.
Roger Bellier, président de l'Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de l'Orne et Claude Weill, président la banque alimentaire de ce département :
L'opération « repas d'avant Noël », née dans l'Orne, va devenir nationale
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.