Combien de fois peut être renouvelé un CDD ? La ministre du Travail, Myriam El Khomri, n'est pas parvenue, jeudi, à répondre à cette question, qui renvoie pourtant à un article de la loi Rebsamen promulguée en août.
La loi sur le dialogue social et l'emploi, défendue par son prédécesseur François Rebsamen, permet aux employeurs de renouveler les CDD deux fois, au lieu d'une, dans la limite de 18 mois.
"Trois fois, jusqu'à trois ans", a pourtant répondu, dans un premier temps, la ministre, interrogée par Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.
Relancée par le journaliste, elle a bafouillé: "Non, ce que je veux dire Un CDI peut être requal Un CDD peut être requalifié en CD Un CD Pardon Un CDD peut être requalifié en CDI quand, justement, le cadre du recours au CDD n'a pas été"
"Mais dites-moi, a coupé le journaliste, il peut être renouvelé combien de fois le CDD ?" "Plusieurs fois", a-t-elle répondu.
"Combien de fois ?" lui a-t-il demandé une dernière fois.
"Je ne pourrai pas vous le dire", a-t-elle concédé, après un silence.
En fin de matinée, la ministre a tenté de se justifier au micro de BFMTV, à la sortie du conseil des ministres: "J'ai répondu +trois+ parce que, pour moi, c'est +trois contrats+. Donc voilà, () ce n'était pas exact par rapport à la question du renouvellement, mais ça fait trois contrats quand on peut renouveler deux fois".
"La vérité, c'est que pour répondre à cette question, il y a autant de formes de CDD possibles qu'il y a de dérogations possibles, et si, justement, nous menons cette réforme du droit du travail, si nous apportons ces clarifications, c'est bien, en effet, parce que c'est complexe", a-t-elle poursuivi.
"Jean-Jacques Bourdin avait préparé son coup, il voulait son buzz, il a eu son buzz, je ne suis pas la première, je ne serai pas la dernière", a ajouté la ministre, tout en estimant que ce n'était "pas (son) rôle" d'aller "réciter l'intégralité des articles du Code du travail (dans) l'émission de Jean-Jacques Bourdin".
Le journaliste de RMC réussit régulièrement à coller les personnalités politiques. Ainsi Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal en avaient fait les frais lors de la campagne présidentielle de 2007: la candidate PS avait été incapable de dire que la France possédait quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, tandis que le candidat UMP n'était pas parvenu à dire que le groupe terroriste Al Qaïda était sunnite et non chiite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.