Ils ne sont qu'en CM2, CM1 pour certain, mais à la fin de l'année scolaire, 197 élèves de sept écoles de Caen, Mondeville, Epron et Troarn connaîtront sur le bout des doigts le processus d'élaboration d'une loi. "Un Parlement des enfants existe déjà. Mais mon constat, c'est que l'existant n'implique qu'un enfant de la circonscription. Lui seul va à Paris", explique Laurence Dupont, députée PS du Calvados. L'élue a donc décidé cette année de proposer "la même chose, en mieux", sur la base du volontariat des enseignants. Écoutez-là :
Laurence Dumont
Un déplacement dont le coût est entièrement financé par la réserve parlementaire de Laurence Dumont et qui reçoit les soutiens des communes, de l'éducation nationale mais aussi de la ligue de l'enseignement de Basse-Normandie.
Franck Guéguéniat, maire d'Epron, saluait lors du lancement du projet, mercredi 4 novembre une initiative permettant "de vivre en direct la démocratie". Et qui "donne du sens aux apprentissages scolaires", ajoutait Dominique Plé, inspectrice de l’éducation nationale. Le rôle des élus et des institutions figure en effet au programme de CM2 mais "reste un peu abstrait", concède Loïc Le Dû, professeur des écoles à Epron. Pour lancer la réflexion auprès des élèves, Laurence Dumont a offert à chaque classe participant au projet, la Déclaration des droits de l'homme. S'il est pérennisé, le Parlement des enfants version Calvados pourrait devenir une véritablement « fabrique » à citoyen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.