L'action du constructeur automobile allemand Volkswagen baissait de près de 4% à la Bourse de Francfort mardi en début de séance, entraînant le Dax à la baisse, après de nouvelles accusations aux Etats-Unis de tricherie sur des moteurs diesel.
Le titre reculait de 3,82% à 108,40 euros à 08H20 GMT, en queue de l'indice Dax, une baisse toutefois sans commune mesure avec la dégringolade enregistrée fin septembre, après les premières révélations sur l'installation d'un logiciel truqueur. Le titre avait alors perdu quelque 20% en une journée. La capitalisation boursière de Volkswagen a fondu d'environ un tiers depuis mi-septembre.
L'autorité américaine de l'environnement EPA a accusé Volkswagen lundi d'avoir violé les normes d'émission de gaz polluants au moyen d'un logiciel fraudeur aussi avec des moteurs diesel 3 litres. Jusqu'à maintenant la tricherie n'était avérée que pour des plus petits moteurs, de 1,2, 1,6 et 2 litres. Volkswagen dément l'installation d'un logiciel truqueur sur ces gros moteurs.
La contre-performance du titre Volkswagen entraînait à la baisse le marché francfortois, avec un indice Dax en baisse de 0,16% à 10.933,04 points, lui qui la veille encore avançait vers les 11.000 points.
K+S était en haut du Dax (+1,25% à 23,40 euros), en compagnie du groupe immobilier Vonovia (+0,86% à 30,56 euros) après ses résultats du troisième trimestre.
BMW, qui a publié des résultats solides mais mis en garde contre une série de risques, grignotait 0,16% à 94,51 euros, tandis que le troisième larron du secteur automobile, Daimler, reculait de 0,55% à 79,32 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.