KFC est une enseigne de restauration rapide qui a été créée aux Etats-Unis il y a plus de 70 ans. Propriété du groupe Yum! qui possède aussi l'enseigne Pizza Hut, KFC tente de s'implanter en France depuis quelques années. Le restaurant hérouvillais est le 124e à voir le jour dans l'Hexagone.
La particularité de cette enseigne est de proposer quasiment exclusivement des recettes au poulet sur sa carte. Avec son ouverture à Hérouville St-Clair cette semaine, c'est 80 emplois qui sont créées. Si l'inauguration avait lieu hier, mercredi 20 avril, l'ouverture au grand public n'aura lieu que le mardi 26 avril.
Critique de l'opposition
Des élus de l'opposition ont dénoncé "une affaire de famille", Mathias Thomas le responsable du KFC hérouvillais n'étant autre que le frère du maire de la commune, Rodolphe Thomas. "Ce n'est pas une attaque personnelle, mais lorsque le projet de la zone commerciale du Val St-Clair a été présenté en mairie, il s'agissait d'ouvrir des enseignes liées à la culture et au loisir et nous avons donc été surpris de voir qu'un KFC devait voir le jour", indique Vincent Louvet, conseiller régional.
L'opposition dénonce également "des emplois précaires", "avec des CDI certes, mais pour des contrats de seulement 15 à 25 heures par semaine, et donc des salaires inférieurs à 700 euros". De son côté, Mathias Thomas explique que "cette implantation permet la création de 80 emplois, dont la moitié sont des CDI". "Si nous avons autant de CDD, c'est normal. C'est parce que nous avons besoin de jauger l'activité et de savoir combien de personnels nous aurons besoin exactement dans les mois à venir. La part de CDI augmentera avec le temps".
Viande halal
Quant au produit en lui-même, la responsable de la communication présente lors de l'inauguration du restaurant hérouvillais, a indiqué que l'enseigne "ne souhaitait pas communiquer sur le caractère halal de sa viande". "Elle est halal parce que notre fournisseur, Doux, produit de la viande certifiée halal, mais qu'il se peut qu'un jour nous changions de fournisseur qui ne produira pas forcément de la viande hallal", explique-t-elle.
> Audio : Mathias Thomas, le responsable de ce nouveau KFC s'exprime sur l'éventuelle saturation du marché du fast-food à Caen. Ecoutez-le…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.