Une expérience gastronomique originale a été menée, vendredi 30 octobre, à la gare maritime de Cherbourg, à deux pas de l'espace Titanic de la Cité de la Mer.
Le chef Yves Camdeborde, ancien juré de l'émission de télé Masterchef, a concocté un menu inspiré du tout dernier dîner servi à bord du Titanic, avant qu'il ne fasse naufrage, le 14 avril 1912. Ce passionné de gastronomie a eu cette idée lors d'une visite de la Cité de la Mer, il y a quelques mois.
Le menu de ce vendredi 30 octobre a été directement inspiré de la cuisine d'Auguste Escoffier, maître de la gastronomie française à l'époque des croisières transatlantiques, au début du XXe siècle. Aux fourneaux, l'un de ses disciples, le chef breton Yannick Mallet, installé à Paimpol. Pour Yves Camdeborde, le style Escoffier a profondemment marqué l'histoire de la cuisine. Elle en garde aujourd'hui un important héritage, les "brigades" :
Yves Camdeborde
Huîtres, saumon, médaillon de veau, et poire melba ont composé ce menu d'exception, dont on pu profiter 140 convives. Quelques uns des 20 plats servis lors de la dernière soirée à bord du Titanic, pour les passagers de première classe. Yves Camdeborde :
Yves Camdeborde
La vaisselle style Escoffier et une trentaine d'objets remontés de l'épave du Titanic sont à découvrir jusqu'au 29 novembre à la Cité de la Mer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.