Cherbourg va vivre à l'heure asiatique, du 27 au 30 octobre. Le groupe-école de la marine sud-coréenne a en effet choisi le port du Cotentin parmi les 16 ports d'escale pour le tour du monde de ses deux bâtiments, le destroyer Kam Gam Cham, accompagné du pétrolier-ravitailleur Dae Chaeong. 630 marins sont à bord, dont 144 "midships" ou cadets, des éleves officiers qui apprennent leur métier.
130 ans de coopération
Ce voyage aux quatre coins du globe marque le 70e anniversaire de l'indépendance de la Corée-du-Sud. 2015 marque également les 130 ans de coopération franco-coréenne. Ainsi, si les deux "bateaux gris" sont amarrés dans la base navale interdite au public, les habitants auront tout de même l'occasion d'apprécier cet échange de cultures. Un défilé de 200 marins sud-coréens dans le centre-ville de Cherbourg est programmé ce mercedi, ainsi que des démonstrations de taekwondo et un concert de l'orchestre du groupe-école. Le contre-amiral Kim Jong Sam commande le navire école :
Kim Jong Sam
Diplomatie
Une cérémonie d'accueil a été organisée ce mardi 27 octobre, à bord du navire-école, en présence du maire de Cherbourg Jean-Michel Houllegatte, du préfet maritime Pascal Ausseur et du commandant de la base navale Charles-Henry Orcel. Car cette visite de courtoisie n'en est pas moins diplomatique. Au travers de ce voyage, la Corée-du-Sud noue des liens avec ses alliés depuis la guerre de Corée, dans les années cinquante. Les relations avec la Corée du Nord restent aujourd'hui très tendues, comme le souligne Kim Jong Sam :
Kim Jong Sam
Pratique. 11h30 défilé de 200 marins de la rue François Lavieille à la place De Gaulle, avec orchestre. 15h spectacle de percussions et taekwondo, avec défilé et orchestre, place centrale.
[video]
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.