Créer une commune nouvelle s'imposait à Bagnoles de l'Orne, pour ne pas perdre 700.000 euros de dotation de l’État en 3 ans !
Un premier essai pas transformé
Un premier projet avait vu le jour avec 4 communes voisines : Couterne, La Chapelle d'Andaine, Geneslay, et Tessé Froulay. Cette commune nouvelle aurait alors compté 5000 habitants et aurait été l'une des plus importante de l'Orne.
Mais Tessé Froulay n'est pas allé jusqu'au bout de la procédure, et si le projet s'est poursuivi avec les 3 autres communes, il a finalement capoté en raison des votes de certains conseils municipaux. Jean-Pierre Blouet, maire de -l'actuelle- Bagnoles de l'Orne, estime que certaines petites communes rurales ont sans doute eu peur de s'associer avec Bagnoles, au budget municipal 30 fois plus conséquent.
Mariage de raison
Finalement, à la quasi unanimité des 2 conseils municipaux, Bagnoles de l'Orne va s'associer avec son village voisin de Saint Michel des Andaines. Les deux entités travaillent déjà ensemble sur les écoles, l’adduction d'eau, et de nombreuses activités associatives.
Mais comme c'est sur le canton voisin, il faut l'avis du Conseil d’État. Ensuite, Isabelle David, préfet de l'Orne, pourra prendre son arrêté, qui permettra à la commune nouvelle d'exister. Il faudra aussi alors l'avis du Conseil Départemental, et trancher vers quelle communauté de communes s'orienter. Là, les 2 maires sont clairs : ce sera vers La Ferté Macé.
2016: année de transition
Avec toutes ces modifications, 2016 s'annonce comme une année de transition pour Bagnoles de l'Orne-Normandie, car c'est désormais ainsi que s’appellera la touristiquement plus célèbre des ville ornaises. Il a semblé indispensable aux élus de garder Bagnoles de l'Orne dans le nom de la commune nouvelle, du fait de sa réputation, tant dans le domaine touristique que dans le secteur thermal.
Après avoir absorbé Tessé la madeleine il y a tout juste 15 ans, Bagnoles de l'Orne avec son casino et son établissement thermal, lie donc son destin avec un village de 359 habitants. Pas de quoi pour autant affoler le maire de St Michel des Andaines, Sylvain Jarry, qui estime que les 2 communes et leurs élus se connaissent déjà très bien, pour régulièrement travailler ensemble.
Projets et organisation
Parmi les premiers projets de la nouvelle entité administrative : le "transport à la demande", qui desservira désormais St Michel des Andaines, et le transport scolaire pour les enfants de cette -actuelle- commune.
Comme le prévoit la réglementation, les 2 conseils municipaux continueront d'exister jusqu'en 2020.
Le siège de « Bagnoles de l'Orne Normandie » sera au château de Bagnoles, mais aucun des 2 maires actuels ne brigue le poste de maire de la « commune nouvelle ». Ce sera aux conseillers municipaux des 2 actuelles communes, d'en décider. Jean-Pierre Blouet et Sylvain Jarry:
Ne l'appelez plus « Bagnoles de l'Orne », il faudra bientôt dire « Bagnoles de l'Orne-Normandie »
Le 9 novembre prochain, les population de St Michel des Andaines et de Bagnoles de l'Orne sont invitées par leurs 2 maires au Centre d'animation de Bagnoles de l'orne, a une réunion d'information, sur la création de cette .
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.