Le logiciel truqueur installé sur onze millions de voitures du groupe Volkswagen pourrait avoir été employé sur un deuxième type de moteur diesel, plus récent, qui fait l'objet d'un examen, a annoncé jeudi le constructeur.
"Les niveaux d'émissions du moteur EA288 font actuellement l'objet d'examens supplémentaires", a déclaré à l'AFP un porte-parole du géant de l'automobile. Depuis le début du scandale, qui a éclaté il y a un mois, un seul type de moteur diesel, le modèle EA189, était incriminé.
Le EA288 est le successeur du EA189. Le porte-parole de Volkswagen a assuré que les modèles EA288 de spécification Euro-6, la toute nouvelle génération qui obéit aux normes d'émissions de l'UE entrées en vigueur l'an dernier, n'étaient pas concernés. Ne pourraient être potentiellement concernés que la génération Euro-5, sur laquelle sont effectués des tests.
Un porte-parole de l'autorité allemande KBA, qui supervise le rappel par Volkswagen de ses voitures manipulées, a toutefois indiqué à l'AFP que les modèles EA288 Euro-5 n'étaient pas concernés en Europe.
Le nombre de moteurs dont il pourrait s'agir, si le trucage était avéré sur cet autre modèle, n'était pas clair.
Volkswagen a avoué le mois dernier que les moteurs diesel de 11 millions de véhicules dans le monde était équipés d'un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution, précipitant l'entreprise dans la pire crise de son histoire et la forçant à un gigantesque rappel qui lui coûtera des milliards.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.