"Il est rare qu'un préfet ait ainsi un échange direct avec des jeunes", a souligné Isabelle David, préfet de l'Orne, pour les accueillir.
Demandeurs d'emploi ou diplômés, tous et toutes sont issus d'univers très différents. Le préfet de l'Orne a voulu ce moment d'échange direct pour les entendre, mais aussi les mettre en valeur. "Vous êtes les ambassadeurs du service civil", leur a-t-elle dit, les incitant en fin de leur mission, a venir lui dire ce que ce service leur avait apporté.
Au niveau national, 85.000 jeunes se sont déjà engagés dans ce dispositif. L'objectif est de 70.000 cette année, et 150.000 l'an prochain.
Ségolène Cavaliere est élève de l’École Nationale d'Administration, actuellement en stage à la Préfecture de l'Orne. C'est elle qui pilote ce dossier auprès d'Isabelle David :
Déjà 220 "services civiques" dans l'Orne
Pour intégrer un service civique il faut être avoir entre 16 et 25 ans, sans condition de diplôme. Les agréments, d'abord réservés à certains champs d'application limités, ont finalement été élargis.
S'ils ne sont indemnisés que de 595€ par mois, il s'agit pour ces jeunes d'avoir une première expérience, d'ajouter une ligne à leur CV, ou de tester un métier vers lequel ils veulent se diriger. Comme Kevin Francou, qui a passé une licence de gestion des ressources humaines en juin dernier, et qui est actuellement en poste au district de football de l'Orne, où il s’occupe du programme éducatif fédéral, dans le cadre de l'Euro 2016 :
Déjà 220 "services civiques" dans l'Orne
Pratique. Renseignements complémentaires dans les missions locales ou en préfecture.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.