Deux Palestiniens ont été abattus samedi après avoir tenté de poignarder deux Israéliens à Jérusalem-Est et à Hébron en Cisjordanie occupée, les violences reprenant de plus belle malgré les appels de la communauté internationale au calme.
Avec ces attaques quasi-quotidiennes depuis le 1er octobre, la flambée de violences ne donne aucun signe de répit et fait redouter une nouvelle intifada dans les territoires palestiniens occupés.
La première attaque s'est produite le matin près de l'enclave juive du centre de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, où 500 colons israéliens vivent sous protection de l'armée.
Un Palestinien a tenté de poignarder un colon israélien qui a tué son agresseur par balles pour se défendre et n'a pas été blessé, a indiqué l'armée.
La sécurité palestinienne a confirmé la mort de l'assaillant, identifié comme Fadel Qawasmeh, 18 ans.
Des heurts ont ensuite éclaté entre soldats israéliens et Palestiniens dans la ville, un haut lieu des tensions israléo-palestiniennes.
Quelques minutes après l'attaque de Hébron, un autre Palestinien a été tué après avoir tenté d'attaquer au couteau un soldat israélien en patrouille dans le quartier de colonisation de Armon Hanetsiv, à Jérusalem-Est, selon la police.
- 'Violence de l'occupation' -
L'attaquant a tenté de poignarder le soldat qui lui demandait de voir sa carte d'identité. Il a été immédiatement tué par d'autres soldats présents sur place, a précisé la porte-parole de la police Louba Samri.
Le Palestinien, âgé de 16 ans, était originaire du village palestinien voisin de Jabal Moukabber, d'où sont originaires les auteurs de plusieurs attaques ces dernières semaines, a précisé la police.
Depuis le début des violences le 1er octobre déclenchées par le meurtre d'un couple de colons en Cisjordanie, 39 Palestiniens ont été tués, dont plusieurs auteurs d'attaques, et des centaines blessés, alors que sept Israéliens ont péri et des dizaines ont été blessés.
Les violences ont touché la Cisjordanie et Jérusalem-Est, partie palestinienne occupée par Israël, de même que la bande de Gaza et les villes israéliennes.
Avec ces attaques, c'est une jeunesse palestinienne échappant apparemment à tout contrôle politique qui exprime sa colère contre l'occupation et la colonisation israéliennes. Les affrontements entre lanceurs de pierres et forces israéliennes sont quotidiens, les agressions mutuelles entre Palestiniens et colons sont constantes et les attaques à l'arme blanche quotidiennes.
Pour Mohamed Aliane, le père d'un assaillant palestinien qui a tué il y a quelques jours deux Israéliens dans un bus à Jérusalem, c'est "la violence de l'occupation israélienne" qui a "transformé" son fils le poussant à tuer, mais aussi "la faiblesse des dirigeants palestiniens".
Vendredi, quatre Palestiniens ont été tués dans les Territoires palestiniens, l'un d'entre eux après avoir poignardé et sérieusement blessé un soldat israélien en Cisjordanie en se faisant passer pour un journaliste.
Le même jour, des dizaines de Palestiniens ont mis le feu au tombeau de Joseph, un lieu sacré du Judaïsme, avec des cocktails Molotov, provoquant une condamnation du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
L'incendie du tombeau a aussi suscité une "condamnation ferme" du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon lors d'une session du Conseil de sécurité consacrée aux violences israélo-palestiniennes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.