Le dispositif Lumières des Cités accompagne les lauréats dont les familles ont des revenus modestes, qui réussissent scolairement et poursuivent également un engagement citoyen. Dimitri, 18 ans, a passé son bac au lycée François 1er du Havre : "Je l'ai eu avec 11,12 de moyenne. J'encadre également les plus jeunes dans mon club de boxe." Ses deux amis ont obtenu leur diplôme avec respectivement 12 et 15 de moyenne.
De bonnes notes qui sont l'apange de cette onzième promotion de Lumières des Cités. Parmi ces 100 lauréats, issus de toutes filières (générales, technologiques, professionnelles) et de toutes sections, 21 ont eu la mention Très Bien et 36 la Mention Bien.
Un an d'accompagnement
Si la récompense numéraire - 300 € qui seront suivis de 300 € supplémentaires versés par la Région - est importante puisqu'elle permet de financer une partie des études des lauréats, elle n'est pas le seul avantage du dispositif. "Pendant leur première année d'études supérieures, ces lauréats peuvent contacter un référent pour qu'il les accompagne au quotidien, dans leurs démarches", explique David Hameury, du CRIJ.
Pour Dimitri, en première année de STAPS à Rouen, cette aide humaine pourrait lui être d'une grande aide. Et aidera lui et ses 99 co-lauréats à passer avec succès le cap de la première année d'études supérieures.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.