La cérémonie solennelle était organisée dans les salons de la mairie de Cherbourg, ce jeudi 15 octobre. Le maire Jean-Michel Houllegatte, accompagné du sous-préfet de Cherbourg, a accueilli huit familles de réfugiés syriens, arrivées quelques jours plus tôt dans l'agglomération. Avec eux, des élus de la communauté urbaine, toutes étiquettes politiques confondues.
Ces 29 hommes, femmes, adolescents et enfants ont fuit pour la majorité la Syrie en 2013. Après deux ans en Jordanie, ils ont pu être acheminés vers la France grâce au Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR). "La France rassemble tous ceux qui adoptent les valeurs de la République et nous souhaitons que votre diversité vienne enrichir ces valeurs", a déclaré Jean-Michel Houllegatte, rappelant la devise de la France et le principe de laïcité.
Après le discours, les sourires... A l'occasion d'un petit-déjeuner les nouveaux venus ont échangé avec les élus présents, tenant à immortaliser le moment sur leurs téléphones portables. Tous, ici, veulent reconstruire une vie loin de la guerre.
"La paix m'a manqué. La liberté, aussi" a indiqué une étudiante de 22 ans, impatiente d'apprendre le français et de reprendre ses études. Salem, père de deux petites filles, a apprécié de se balader en ville. "Les arbres, l'herbe... La simplicité de la nature, nous n'avions plus coeur à la savourer en Syrie" dit-il.
BONUS AUDIO
Salem, père de famille :
Accueil des réfugiés
Deux étudiants :
Accueil des réfugiés
Traductions assurées par Floriane Bléas, Thierry Valoi et Benoît Merlet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.