Né à Liège, en Belgique, en 1921, Alexis Keunen s'est installé à Rouen en 1959 avant de s'y éteindre en 1989. Entre temps, l'artiste prolifique, inspiré autant par le surréalisme que par la renaissance italienne, a peint, dessiné et sculpté. Il s'est fait connaitre en France, mais pas seulement : "Il a exposé en Allemagne, en Tchécoslovaquie, en Belgique ou encore aux Etats-Unis", explique Delphine Bisman, commissaire-priseur en charge de ces enchères.
"C'est toute sa vie qui est retracée ici"
Pourtant, Keunen est tombé peu ou prou dans l'oubli. La raison en est simple : très peu d'oeuvres de lui ont circulé sur le marché, la majorité ayant été conservée puis retrouvée dans une maison en Normandie. Ainsi, "c'est toute sa vie qui est retracée ici", s'enthousiasme Delphine Bisman. Les tableaux, eux, se distinguent par leur originalité : "Ils sont vraiment très identifiables." S'il est bien un artiste auquel s'identifie Keunen, c'est René Magritte, auquel il consacre même une série d'oeuvres intitulée "Hommage à Magritte".
L'Ecole de Rouen également mise en avant
Sont également mis aux enchères une importante collection de rhinocéros, son animal fétiche, et les oeuvres de ses amis. C'est tout l'univers Keunen qui se révèle ainsi sous nos yeux. Un univers qui pourra être décrypté lors de l'exposition : "La galeriste de la cour d'Albane, qui a longtemps exposé Alexis Keunen, sera là lors de l'exposition samedi pour informer les visiteurs."
Si les oeuvres de Keunen sont à l'affiche de cette vente, de nombreux autres tableaux de l'Ecole de Rouen sont aux enchères dont une quarantaine d'huiles et aquarelles de Léonard Bordes. "On retrouve beaucoup de tableaux représentant Rouen, ses rues, Fécamp, la côte", conclut Delphine Bisman. Mais là, nulle trace de rhinocéros...
Pratique. Exposition le samedi 17 octobre de 10h à 12h et de 15h à 18h et le dimanche 18 octobre de 10h à 12h. Vente le dimanche à 14 h
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.