Le centre culturel Marc Sangnier entrevoit enfin le bout du tunnel. Les travaux vont reprendre pour cette structure destinée à devenir le troisième site du Centre Dramatique National, après le théâtre de la Foudre à Petit-Quevilly et le théâtre des 2 Rives à Rouen. Il était temps. "Le projet de construction du centre a été voté en 2004", rappelle la maire de Mont-Saint-Aignan Catherine Flavigny. Depuis, la ville est allée de difficultés en impasses : annulation du premier projet en 2008, vote d'un nouveau projet en 2010 avant une nouvelle désillusion en 2014 : "Nous avons découvert des malfaçons et l'entreprise qui réalisait les travaux a été liquidée. Le chantier a été arrêté."
Ouverture en 2017
La renaissance du centre date du 14 septembre 2015 : "Après un nouvel appel d'offres, l'entreprise Léon Grosse a été choisie." L'agenda, désormais, est clair : "En janvier 2016, nous allons démolir les parties concernées par les malfaçons." Les travaux vont s'échelonner jusqu'à la mi-2017 pour une ouverture en septembre. Un seul changement pour ce centre de 3000 m2 qui accueillera des ateliers musiques et une école d'improvisation de jazz : "La grande salle n'a plus une jauge de 338 places mais de 450", se félicite Catherine Flavigny.
Tous ces rebondissements ont impacté le budget public : la Métropole, le Département, la Région et l'État ont apporté une subvention supplémentaire (de 350 000€ pour les trois premiers, de 360 000€ pour le dernier) pour un projet qui coûte au total 11,3 millions d'euros (dont 6,4 de la mairie).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.