Ce sont des riverains qui ont alerté les pompiers peu après 6 heures, ce jeudi 15 octobre, intrigués par une forte odeur de gasoil. Une fuite accidentelle d'hydrocarbures a été constatée, provenant d'un bateau à couple de la barge « NIJPTANGH » qui participe aux travaux dans la rade du port de Cherbourg.
L'hélicoptère EC-225 de la Marine Nationale a été dépêché sur place pour effectuer un vol de reconnaissance et déterminer l'ampleur de la pollution, qui se décompose en plusieurs nappes, situées à l'est de la grande rade.
Deux patrouilleurs, avec dispositifs anti-pollution, étaient sur zone dans la matinée. La fuite a été stoppée, et un barrage flottant a été mis en place, ainsi que des moyens de pompage. Une vedette des marins-pompiers est aussi sur place, et le Codis 50 a mis en place un PC Sécurité.
Selon la préfecture de la Manche, qui a ouvert un centre opérationnel départemental à 10h, la quantité de gasoil est en cours d'évaluation. Selon nos information, au moins 60.000 litres de gasoil auraient été perdus en mer.
Un arrêté d'interdiction de pêche et de navigation a été pris sur la zone concernée. Au port des Flamands, à Tourlaville, où les pêcheurs amateurs ont leurs habitudes, des curieux sont venus observer les manoeuvres des moyens de secours, alertés par l'odeur, qui ne présente pas de risque sanitaire pour la population.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.