Souvent, tout laisse présager que les enfants feront le même métier que leurs parents.
Ce ne fut pas le cas de Christophe. "Je voulais être carrossier, se souvient-il. Mon père m'a emmené voir un garagiste. Une entrevue qui m'a démotivé." Il doit choisir une voie pour suivre des études et apprendre un métier. "Pourquoi ne deviendrais-tu pas tapissier ?" propose son papa. Le jeune homme passe alors son CAP en alternance dans un atelier concurrent.
L'atelier de Flo
Son diplôme en poche, Chrisptohe travaille avec son père pendant 10 ans avant de reprendre le commerce et de changer de nom en 1997. Florence, sa femme, quitte alors son emploi dans le BTP pour travailler avec lui. "Elle n'avait jamais pratiqué la couture, se souvient-il. Aujourd'hui, c'est elle qui fait les doubles rideaux !".
Au fond du magasin, l'atelier accueille ponctuellement des stagiaires." J'organise régulièrement des stages, précise Christophe. Je fournis le matériel et les outils, les élèves apportent les meubles sur lesquels ils travaillent. Ils choisissent le tissu dans le magasin. Je leur apprends comment retapisser, je les guide à travers les nombreuses étapes. Certains reviennent régulièrement."
L'évolution du métier
Christophe est content de pouvoir partager son savoir-faire dans son atelier. Pour lui, les stages ne sont pas une concurrence à sa profession mais une évolution du métier.
Pratique. Info sur http://www.atelierdeflo.com/
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.