Ce projet de carte a été présenté à la quarantaine d'élus qui composent la Commission départementale de coopération intercommunale. Il comporte 15 communautés de communes, qui comptent de 5776 à 56 513 habitants.
Une réunion assez consensuelle, où certains élus ont malgré tout exposé leurs interrogations, voire incompréhensions de ce nouveau découpage. La main-mise de l’État, aussi. Enfin, leur ras le bol, de recommencer sans arrêt de nouveaux découpages, comme Jérôme Nury, président de la communauté de communes du canton de Tinchebray :
La nouvelle carte de l'intercommunalité ornaise
Le député Yves Goasdoué, président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Flers, à lui plutôt le sentiment que ce projet ne va peut-être pas assez loin :
La nouvelle carte de l'intercommunalité ornaise
Certains élus ruraux semblent dépités, comme Philippe Senaux, conseiller départemental d'Athis de l'Orne:
La nouvelle carte de l'intercommunalité ornaise
Les communes et intercommunalités ont jusqu'au 15 décembre pour délibérer. Une prochaine réunion est programmée le 11 janvier prochain pour faire le bilan, puis si nécessaire une réunion sera programmée tous les 15 jours, jusqu'à l'adoption définitive du nouveau découpage intercommunal ornais, le 31 mars prochain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.