Qui sont les porteurs du projet ?
"Ancien directeur d'usine, je suis un ancien de chez Sagem. Quant à Simon, après une formation d'ingénieur généraliste à l'école ENSPG à Grenoble à Grenoble, il a travaillé dans dans le domaine de l'acoustique pour l'automobile pendant trois ans. Arrivé au sein de Factem en tant qu'ingénieur acoustique, il est aujourd'hui responsable R&D (Recherche & Développement)."
En quoi consiste votre projet ? En quoi est-il innovant ?
"Il s'agit d'un casque aéronautique EF7. Nous voulions redynamiser le casque aéronautique des pilotes, aussi bien pour des vols privés que pour les militaires. Nous arrivons au terme de ce projet là, avec une première phase de design faite par une école, puis finalisée en externe. La partie conception mécanique a suivi. Et depuis juin 2014, nous avons dédié une équipe au sein de Factem à ce projet. Nous en sommes à la phase de pré-série. La commercialisation du produit est attendue pour novembre.
Au niveau de l'innovation, le casque est équipé d'un système de réglage de pression de l'arceau sur la tête. Nous avons intégré une option de coupure micro, pour se couper de l'inter-communication de bord. Autre innovation : le talk-through, avec une fonction cachée qui fait qu'on entend tout ce qu'il se passe à l'extérieur et qu'on peut régler le son si besoin. Autre chose qui nous démarque : tout est intégré au casque par rapport aux concurrents qui ont généralement un boîtier de commandes hors de l'objet. Chez nous, les boutons de contrôle sont sur le casque, à hauteur des oreilles."
Comment vous est venue cette idée?
"Bayeux est un ancien site de production. Mais pendant 25 ans au niveau des casques, l'entreprise a un peu vécu sur ses acquis. Il y a trois ans, nous avons alors décidé de relancer le R&D sous l'impulsion d'Alain Dulac, le président de la société. L'idée était de proposer quelque chose par rapport à la concurrence, tout en apportant des innovations."
Pourquoi pensez-vous remporter le concours Y a d'l'idée en Normandie?
"Dans notre catégorie "entreprise en développement", nous rentrons typiquement dedans. En très peu de temps, nous avons réussi à nous aligner sur les caractéristiques générales des casques proposés par la concurrence. Et le tout pour un prix moins cher, d'au moins 10% et fabriqué en France."
Pratique. 32, route de Caen 14400 Bayeux - www.factem.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.