Le vendredi 9 octobre, Jean-Léonce Dupont, président du Calvados, Sébastien Lecornu, jeune président de l'Eure, Pascal Martin, président de Seine-Maritime et Alain Lambert, président de l'Orne ont fait le déplacement au Mont-Saint-Michel à l'invitation du président de la Manche, Philippe Bas pour "signer" un pacte normand destiné à affirmer l'unité territoriale de la Normandie.
Un cadre d'exception pour une édition stratégique
C'était la troisième rencontre du G5 normand. Une édition hautement stratégique à quelques semaines des élections régionales et de la réunification de la Normandie. Dans la salle de la belle chaise, un lieu chargée d'histoire, dans les hauteurs de la Merveille, les présidents des départements normands ont souhaité rappeler qu'à eux cinq ils ont une capacité d'investissement supérieure à celles des deux Régions normandes.
Philippe Bas, président de la Manche, a clairement signifié qu'il était indispensable que les départements conservent cette capacité d'investissement. Il souhaite aux côtés des départements une Région réunifiée "forte et dynamique".
Les présidents des départements normands veulent une articulation très forte entre les départements et la future Région.
Un invité surprise ...
A l'issue de ce troisième G5, les cinq présidents ont posé sur la terrasse de l'abbaye du Mont-Saint-Michel en compagnie d'Hervé Morin, candidat de l'union centriste - les Républicains aux élection régionales de Normandie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.