Dominique Lebrun est devenu ce vendredi le 108e archevêque du diocèse de Rouen. Pour cet homme d'église de 58 ans, c'est c'est une sorte de retour au point de départ : "Je suis né à Rouen d'un père magistrat et d'une mère habitant Bois-Guillaume. J'y ai vécu jusqu'aà 8 ans. Je ressens vraiment un bonheur intérieur à l'idée de retrouver cette ville."
Curé à Saint-Denis, évêque à Saint-Etienne
Car après ses années de prime enfance, Dominique Lebrun a découvert la Seine-Saint-Denis, où son père a été nommé. Ce sera là qu'il entrera en religion, qu'il deviendra prêtre puis curé de la cathédrale-basilique et des autres paroisses du secteur de Saint-Denis entre 2003 et 2006. Le 9 septembre 2006, il est ordonné évêque pour le diocèse de Saint-Etienne. "J'ai découvert le monde rural et j'ai beaucoup aimé la conjugaison du monde industriel et du monde de la terre."
Une devise : "Je vous appelle mes amis"
Dernière étape : le 10 juillet dernier, il est nommé par le pape François nouvel archevêque du diocèse de Rouen suite au départ annoncé de Mgr Descubes. Cet amateur de football - il a longtemps été arbitre - évoque un caractère "plutôt extraverti et primaire dans le sens où je réagis très spontanément, sur le coup."
Sa devise, "Je vous appelle mes amis", reste la même : "C'est un petit passage de l'Evangile, chapitre 15, Verset 15, quand Jésus dit aux apôtres 'Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis'. Pour ma part, l'amitié a beaucoup compté dans ma vie."
Après la prise de possession canonique - faite en présence notamment de la société civile - Mgr Lebrun présidera une messe inaugurale dimanche 11 octobre à 15h30 dans la cathédrale Notre-Dame en présence du nonce apostolique. Il rencontrera dans les semaines à venir les représentants des autres religions.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.