"En apprenant hier la programmation des lectures de Jean-Louis Trintignant en Avignon, puis sa décision de ne pas être présent lors du festival, Bertrand Cantat a choisi, pour des raisons personnelles et par respect pour la douleur de Jean-Louis Trintignant, de ne pas participer aux représentations de la pièce +Des femmes+ lors du festival d'Avignon, du 20 au 25 juillet", indique un communiqué de la compagnie Au Carré de l'Hypothénuse.
Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison en Lituanie pour avoir battu à mort sa compagne l'actrice Marie Trintignant en 2003. Transféré en France, il a été remis en liberté en 2007.
L'ancien chanteur de "Noir Désir" devait se produire dans "Des Femmes - Les Trachiniennes, Antigone et Electre" de Sophocle, mise en scène par Wajdi Mouawad, qui l'a chargé avec trois autres musiciens de composer la musique du choeur antique.
Le metteur en scène libano-québécois avait déjà fait participer Bertrand Cantat à son précédent spectacle créé en 2009 à Avignon, "Ciel", où le chanteur interprétait la voix off.
Réagissant vivement à la présence de Cantat, Jean-Louis Trintignant a annulé sa lecture de poèmes de Prévert, Vian et Desnos, le 9 juillet, au festival, dans le cadre d'un programme de France Culture.
"Ce qu'il a fait c'est tuer une femme. Pour cela, il a fait quatre ans de prison. Ne pourrait-il pas se faire discret?", avait affirmé l'acteur dans une interview, ajoutant: "il s'est conduit comme une merde et il est l'homme que je déteste le plus au monde".
La direction du Festival a précisé, dans une interview au Monde daté de samedi, n'avoir "connu que tardivement" le programme du récital de poésie de France Culture, dont elle n'a pas l'initiative.
"Et la présence de Bertrand Cantat était acquise", indique Vincent Baudriller, co-directeur de la manifestation.
"Il a purgé sa peine, il doit pouvoir retrouver une activité professionnelle", a-t-il ajouté, estimant que la pièce "faisait aussi partie d'un processus de réinsertion d'un homme, musicien, qui prenait une place discrète dans un projet cohérent".
L'acteur François Cluzet, qui a eu un fils avec Marie Trintignant, a jugé pour sa part sur Europe 1 que "le problème de Bertrand Cantat, c'est qu'il a l'air de vouloir oublier ses responsabilités".
"Il a payé. Il a fait de la prison (...). Mais c'est tout à fait désobligeant de voir que ce type là va être à nouveau applaudi", a-t-il déclaré.
La participation du rocker à cette pièce avait déjà suscité une polémique au Québec où elle doit être présentée au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) de Montréal en clôture des événements marquant son 60e anniversaire, en mai 2012. Le spectacle est aussi programmé à Ottawa, Athènes et Namur (Belgique).
Certains médias québécois ont prêté l'intention au théâtre de vouloir "faire applaudir un criminel".
Un député de l'Action démocratique (opposition, droite), Gérard Deltell, a même proposé - sans succès - au parlement provincial du Québec le vote d'une résolution pour interdire au musicien l'entrée dans la province francophone.
AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.