Elles ont été acheminées en car à Cherbourg, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 octobre, après avoir atterri à l'aéroport de Roissy à Paris. Huit familles de réfugiés syriens, soit 29 personnes, ont été réparties dans différents logements sociaux de l'agglomération, appartenant aux Cités Cherbourgeoises et à Presqu'île Habitat. "Nous avons souhaité les loger dans plusieurs quartiers, dans une volonté de mixité" précise la mairie. Ces familles, persécutées dans leur pays, sont accueillies dans le cadre d'un premier appel lancé par l'Etat au mois de mai.
L'association Coallia va accompagner ces premiers réfugiés, dans leurs démarches administratives, leur recherche de travail, de logement pérenne, dans l'apprentissage du français mais aussi la scolarisation des enfants. Une cérémonie officielle d'accueil sera organisée en mairie, peut-être dès la semaine prochaine.
Quatre réfugiés devraient rapidement rejoindre les 29 déjà présents, ils ont été retenus à l'aéroport pour des raisons sanitaires. La ville est prête à accueillir 20 autres familles dans les prochaines semaines. Une réunion aura lieu à Paris le 12 octobre, pour faire le point. Les différents acteurs locaux qui travaillent à la prise en charge des réfugiés prévoient de se revoir le lendemain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.