C'est l'un des fondateurs de la Sécurité Sociale, le principal, selon la CGT : une plaque souvenir en hommage à Ambroise Croizat a été dévoilée ce mardi 6 octobre, devant la CPAM de Cherbourg. Une action similaire devait avoir lieu à Saint-Lô.
Ce syndicaliste CGT, ancien ministre communiste du travail et de la sécurité sociale, avait été à l'origine de la mise en place le système de protection sociale français, officialisé le 4 octobre 1945, il y a 70 ans. "Il est souvent oublié, au profit de Pierre Laroque" note Nathalie Houllegatte, secrétaire de l'Union départementale CGT.
"Pas assez de recettes"
Alors que 81% des Français se disent inquiets pour l'avenir de la sécurité sociale, selon un sondage paru ce mardi, il s'agit aussi pour le syndicat de rappeler son attachement à la Sécu. "Elle ne souffre pas d'un trop plein de dépenses, comme certains l'affirment, mais plutôt d'un manque de recettes. Et ce n'est pas en coupant dans les dépenses de santé que l'on sauvera la Sécurité sociale" selon la CGT.
"Aujourd'hui la sécurité sociale est financée par les cotisations salariales et les cotisations patronales. Mais il est mis à mal par les exonérations faites au patronat" poursuit Nathalie Houllegatte.
Nathalie Houllegatte
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.