Mais la directrice du théâtre Lorraine Pintal a déclaré à l'AFP qu'elle n'avait pas l'intention de revenir sur sa décision d'inviter Cantat à composer la musique d'une tragédie de Sophocle et à se produire sur scène dans le cadre de ce spectacle fleuve.
Le spectacle est mis en scène par l'ami du chanteur français, le Libano-Canadien Wajdi Mouawad.
Cependant, a-t-elle admis, vu les réactions, notamment la véhémence de certains médias québécois qui lui ont prêté l'intention de vouloir "faire applaudir un criminel", le metteur en scène et le musicien doivent réfléchir à ce qu'il convient de faire.
Une solution pourrait consister à laisser à Cantat la composition de la musique, mais renoncer à ce qu'il fasse partie du choeur grec présent sur la scène.
"Bertrand Cantat nous a dit qu'il ne voulait pas empêcher les gens de voir et d'applaudir Sophocle et Wajdi", a ajouté Mme Pintal.
Par ailleurs, M. Cantat ne sera pas disponible pour participer à toutes les représentations et a déjà un remplaçant pour certains spectacles programmés au Canada, a-t-elle précisé.
Le théâtre réputé de la métropole québécoise a reçu beaucoup d'appels de gens qui ont protesté, mais aussi des messages de soutien, a indiqué à l'AFP son porte-parole, Loui Mauffette.
Bertrand Cantat a été condamné en Lituanie à huit ans de prison pour avoir battu à mort sa compagne, l'actrice Marie Trintignant, en 2003. Transféré en France, le chanteur a été remis en liberté en 2007, après avoir purgé la moitié de sa peine.
Le spectacle doit être présenté à Montréal dans un an en clôture des événements marquant le 60e anniversaire du TNM.
Il est déjà programmé aussi à Athènes, puis, en juillet prochain, en Avignon, ainsi qu'à Namur et à Ottawa.
AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.