Jean-Claude Forafo était un fidèle des soirées électorales de Tendance Ouest. Le politologue normand Michel Boivin dresse son portrait pour Tendance Ouest.
Jean-Claude Forafo : Cherbourg avec des fleurs
Jean-Claude Forafo est décédé, dimanche dernier, des suites d’une longue maladie venue à bout d’un battant qui a beaucoup donné de sa vie au PCF et à Cherbourg, où il est né le 28 mai 1947.
Descendant d’une famille italienne ayant fui le régime fasciste, il interrompt ses études secondaires au milieu des années 1960, peu avant le bac, pour travailler d’abord comme manœuvre à l’usine de retraitement de La Hague, puis comme ouvrier à l’usine Alcatel-CIT.
A 22 ans, il adhère à la CGT et au PCF. A l’instar de son grand-père et de son père, il défend avec force et conviction les idées de son parti. Proche de Maurice Postaire, bon orateur et bon organisateur, il aime débattre et ne rechigne pas à exercer des responsabilités. En 1985, il se retrouve à la tête de la fédération de la Manche du PCF et y est reconduit jusqu’en 2008. Alors que les secrétaires généraux passent, le secrétaire départemental reste.
Dans le même temps, Jean-Claude Forafo exerce d’importantes fonctions à la mairie de Cherbourg. Il est maire-adjoint pendant 31 ans, de 1977 à 2008. Parmi les nombreuses actions qu’il mène, tout à tour aux côtés de Louis Darinot, Jean-Pierre Godefroy et Bernard Cazeneuve, il aime citer le fleurissement de sa ville et, plus largement, son embellissement.
Homme de contact et d’ouverture, il est tout naturellement amené à siéger à la CUC comme vice-président, ainsi qu’au conseil régional de Basse-Normandie de 1981 à 1986, puis de 1998 à 2010.
En outre, Jean-Claude Forafo a été un acteur fidèle des soirées électorales sur Radio Manche et Tendance Ouest. Il y a croisé le fer avec Léon Jozeau-Marigné, Pierre Aguiton et Jean-François Le Grand notamment.
Sa simplicité, sa gentillesse, son dévouement et sa loyauté lui ont valu une grande estime, au PCF, à gauche, à Cherbourg, et bien au-delà.
Michel Boivin
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.