"Claude manquera beaucoup à sa famille, ses amis, et son vaste réseau de partenaires d'affaires, ainsi qu'à nous tous", a déclaré le directeur général de Trafigura, Jeremy Weir, dans un communiqué.
Autodidacte, Claude Dauphin, père de trois enfants, disposait d'une fortune évaluée à 1,4 milliard de dollars en 2015 par la revue Forbes, ce qui le classait 32e plus grande fortune de France.
Né en 1951 à Houlgate en Normandie, M. Dauphin a quitté l'école à l'âge de 16 ans, pour travailler dans l'entreprise familiale Guy Dauphin Environnement, active dans l'industrie du recyclage. En 1977, il rejoint en Bolivie la société de courtage Marc Rich AG, dont le patron fut le fondateur du géant suisse des matières premières Glencore.
En juin 1992 Claude Dauphin lance Trafigura, avec cinq autres partenaires. Principalement active en Amérique latine à ses débuts, Trafigura est devenue, tout comme son concurrent Glencore, un des géants mondiaux du courtage de matières premières, notamment dans le pétrole, les métaux et les minéraux.
Claude Dauphin est resté président et directeur général du groupe jusqu'à ce qu'il tombe malade en 2014. Il avait conservé la seule fonction de président exécutif.
Il était fréquemment dénoncé par les écologistes après que le cargo Probo Koala - affrété par Trafigura, ait déversé en 2006 des résidus toxiques mortels à Abidjan.
Trafigura a toujours nié être responsable des intoxications. Claude Dauphin a fait cinq mois de prison en Côte d'Ivoire dans cette affaire avant que ne soit signé en 2007 un accord d'indemnisation entre la multinationale et Abidjan.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.