Une décision ministérielle qui vient compléter un arsenal déjà existant : "Les auto-tests complètent la palette d'outils servant à diagnostiquer le VIH", explique Jean-Christophe Plantier, responsable du service virologie au CHU de Rouen. "Jusque-là, les volontaires pouvaient se faire dépister à l'hôpital ou via un Test Rapide d'Orientation Diagnostique."
Des tests encore rares
Problème : rares sont les pharmacies de Rouen à posséder ces auto-tests. Carine Wolf, pharmacienne rouennaise et conseillère nationale de l'Ordre des Pharmaciens, pense que ces derniers attendent de voir s'il y a une demande. Mais, assure-t-elle, tout le monde est prêt : "Nous organisons des formations pour apprendre à conseiller, écouter et accompagner l'usager." Des patients qu'il convient de rassurer quant à la fiabilité des tests : "Ils sont fiables. Cependant, si le test est réalisé dans les trois mois suivant le rapport à risques, alors il n'est pas fiable car les auto-tests ne détectent pas les primo-infections", précise Jean-Christophe Plantier.
Si cet outil permet de toucher un public qui n'ose pas encore aller à l'hôpital pour se faire dépister, l'obstacle tarifaire existe, les tests coûtant entre 25 et 29€.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.