Le devenir de l'ancien collège Lemière, institution emblématique du centre-ville caennais, demeure un sujet émotionnel fort. En témoignait hier soir, mardi 30 septembre, la présence d'une centaine de riverains à la réunion publique visant à présenter la reconversion du site. A la rentrée 2019, l'école élémentaire Lemière située à proximité immédiate, viendra occuper 2 427 m2 de l'ancien collège. "La capacité d'accueil sera de 250 enfants pour dix classes", annonce Amandine François, maire adjointe à l'éducation. "En plus des 160 élèves de Lemière, la nouvelle école accueillera aussi les 70 enfants scolarisés à Duc Rollon qui ne cesse d'en perdre chaque année." Les travaux ne commenceront qu'au printemps 2018.
Le projet de crèche dans l'attente
Le collège Lemière avait été fermé en septembre 2014, par le Conseil départemental dont la majorité estimait alors que le coût de sa rénovation nécessaire était trop élevée (8 millions d'euros , NDLR). "Nous ne sommes pas sur le même volume d'enfants, 250 contre 400, et les besoins ne sont pas les mêmes pour des élèves de primaire que pour des collégiens", justifie le maire de Caen, Joël Bruneau.
Une enveloppe de 4,5 millions d'euros sera allouée à ces travaux. La façade du XIXe siècle qui fait face à la place Gambetta sera préservée, comme l'essentiel des bâtiments. A l'intérieur de la cour, des couloirs seront ajoutés le long des murs pour permettre d'agrandir les salles de classe. Seule une aile sera détruite. "Nous disposerons ainsi de classes en rez-de-chaussée, essentielles pour répondre aux normes d'accessibilité et qui correspondent mieux aux capacités de déplacement des maternelles, précise Amandine François. Dans l'école actuelle, toutes les classes sont à l'étage."
Une réflexion est en cours pour définir un projet de reconversion des bâtiments accueillant l'actuelle école primaire Lemière. La MJC de la Prairie pourrait y être transférée. La municipalité caennaise suit également de près l'avancée du chantier de l'ancienne caserne Martin, où devaient être livrés fin 2017, les 179 appartements de l'immeuble Panoramik, ainsi qu'une crèche de 700 m2. "Mais les fouilles archéologiques actuelles remettent beaucoup de choses en cause", prévient Sonia de la Provôté, maire adjointe en charge de l'urbanisme.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.