Tout a commencé avec le cargo "Filia Nettie" qui a informé le CROSS Jobourg avoir localisé une petite embarcation en polyester de 4 mètres à la dérive au large de Cherbourg. Tous les éléments recueillis à bord laissent penser que ses occupants sont tombés à la mer.
Après diffusion d’un message Mayday Relay, le CROSS déclenche donc un important dispositif de recherches terrestre et aéromaritime (patrouilles de gendarmerie, canots SNSM, vedette des Douanes, navire de recherches océnographiques, navires de pêches et même deux hélicoptères !).
Mais, en début d'après-midi, le navire "Côtes de la Manche" hisse à son bord l’embarcation et récupère les papiers permettant une identification formelle de son propriétaire.
Un contact téléphonique avec le propriétaire révèle que ce dernier a laissé son embarcation amarrée sommairement le matin-même devant Querqueville et qu’il a constaté sa disparition aux environs de midi.
Le CROSS disloque immédiatement le dispositif de recherches et donne liberté de manoeuvre à tous les moyens.
Cette vaste opération de recherches qui a mobilisé d’importants moyens - tant étatiques que privés - aurait toutefois pu être évitée si son propriétaire avait informé le CROSS de la disparition de son embarcation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.