Quel meilleur endroit pour évoquer Jeanne d'Arc que l'endroit même où elle fut condamnée? C'est ce qu'a fait mardi 29 septembre l'avocat Marc Bonnant, connu pour son talent d'orateur. L'avocat suisse a été sollicité par le club Des Mots & Débats de Neoma Business School de Rouen pour rejouer les procès de la Pucelle d'Orléans à la Salle des Etats de l'Archevêché, là où Jeanne d'Arc a été jugée.
La Jeanne multiple
Marc Bonnant a d'abord retracé l'appropriation de Jeanne d'Arc par les intellectuels de leur temps. Elle fut alors considéré etour à tour d'"allégorie parfaite de la critique sociale, une femme de gauche", selon Bertolt ou bien de "prototype de l'héroïne du peuple" pour Michelet. Un discours énoncé dans une aisance oratoire qui l'a conduit à faire d'éternelles digressions livrant ses sensibilités à une assemblée qu'il a estimé "de gauche bien pensante", sans que cette dernière ait pu glisser mot.
C'est ensuite avec passion et de nombreuses envolées lyriques qu'il a rejoué le procès de Jeanne d'Arc qui l'emmena sur le bûcher. Quoi que saccadé par de longues digressions, le discours, lorsqu'il avance, a été instructif et souvent brillant.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.