Le marteau piqueur est de rigueur en cette fin septembre. Le chantier de l'ancienne école Desnos est passé à la vitesse supérieure. "Pour toute la partie droite, ça devrait aller assez vite", annonce Marc Millet, conseiller municipal délégué à ce secteur de la ville. En début d'année prochaine, deux associations vont venir rejoindre ce pôle en pleine reconversion, qui abrite déjà les locaux des organisateurs des Courants de la Liberté, dont la célèbre Rochambelle.
Valoriser l'insertion
L'Association Institution Familiale Sainte-Thérèse y accueillera dès janvier une vingtaine de jeunes en insertion professionnelle, pour être formés à différents métiers manuels. "Il n'y aura pas d'hébergement sur le site", précise Marc Millet. A côté, les Amis de Jean Bosco disposeront, également en début d'année prochaine, de deux salles de classe pour accueillir dix adolescents de 12 à 16 ans, expulsés des différents collèges de l'agglomération.
"L'association compte sur deux enseignants, avec qui ils passent toute leur journée, pour faciliter un retour dans un établissement classique, d'ici quelques mois", explique Marc Campeggi, responsable du projet au sein des Amis de Jean Bosco. "Dans ce contexte, il se passe autre chose que l'enseignement pur". Ces deux associations paieront un loyer à la mairie, permettant de financer l'enveloppe de 100 000 € allouée aux travaux.
L'aile ouest de l'école est elle aussi en chantier. La crèche verte du Calvaire Saint-Pierre et ses 60 enfants, y seront transférés pour une ouverture en septembre prochain. Le coût des travaux s'élève à 1 400 000 €.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.