C'est lors d'un banal contrôle routier ce vendredi 25 septembre, que les gendarmes ont repéré cinq camions vides de GDE, puis deux camions pleins de déchets, aux abords du site controversé de Nonant-Le-Pin. Ceux-ci sont arrivés, entre 8h30 et 9h, sur le centre d'enfouissement de déchets automobiles, alors que mardi dernier, le rapport de l'enquête mandatée par la Ministre de l'écologie Ségolène Royal avait été adressé à l'entreprise. La préfecture avait alors clairement annoncé qu'aucun déversement de déchets ne pouvait avoir lieu.
Ce vendredi, Isabelle David, préfète de l'Orne, a également fait parvenir à l'entreprise l'arrêté de mise en demeure, relatif à ce rapport. L'entreprise à 8 jours pour répondre au premier courrier, et 15 jours concernant le second.
Isabelle David, préfet de l'Orne :
Aucun déchet ne peut être déversé ni trié à Nonant
Une soixantaine d'opposants à GDE sont regroupés depuis ce matin devant le site, sous la surveillance de gendarmes. La circulation a été interrompue sur la départementale 938. Un huissier, mandaté par la préfecture, est venu constater ce que les camions transportaient. La Ministre de l'environnement a suivi la situation toute la journée. Ce midi, autour de la préfète, le président de région Basse-Normandie Laurent Beauvais, et le député de l'Orne Yves Goasdoué ont fait le point de la situation.
Laurent Beauvais voit ces agissements "comme une espèce de provocation, alors qu'on est tous pour l'apaisement. Ce projet GDE est un échec".
Pour Yves Goasdoué, "c'est une tradition dans cette entreprise de pousser le bouchon trop loin.Le sentiment que j'ai, c'est que GDE cherche à brusquer les choses car les affaires, tant devant la cour d'appel de Nantes que devant le TGI d'Argentan, ne vont pas dans son sens. L'étau se resserre. Les juridiction interpréteront les choses comme elles doivent être interprétées : comme une pression. C'est une gesticulation dangereuse" :
Aucun déchet ne peut être déversé ni trié à Nonant
Ce vendredi après midi, alors que les opposants étaient toujours devant le site de Nonant le Pin, la préfète de l'Orne devait téléphoner au directeur délégué de GDE.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.