L'ouverture de la chasse a eu lieu le dimanche 20 septembre, quand la saison se terminera-t-elle ?
"L'ouverture générale a eu lieu le 20 septembre. La fermeture, en revanche, est différente en fonction des espèces. Dans tous les cas, la chasse est interdite entre le 29 février et le 1er juin pour permettre la reproduction."
Comment devient-on chasseur ?
"Pour obtenir le permis de chasser, il faut passer un examen théorique et pratique. Le taux de réussite n'est pas très élevé, entre 60 et 70 %. Ensuite, il faut bénéficier d'une propriété pour chasser, ou être invité sur une propriété. L'autre solution c'est la location."
Le nombre de chasseurs est-il stable ?
"Que ce soit au niveau national ou en Seine-Maritime, le nombre de chasseurs est en diminution de 2 à 3 % par an. Nous devrions arriver à une stabilisation dans les années à venir puisque beaucoup de jeunes passent le permis actuellement. Nous sommes environ 16 000 en Seine-Maritime."
Un cliché vous colle à la peau. Comment l'expliquez-vous ?
"L'image de viandard est fausse. Le chasseur est un des premiers écologistes. Il entretient la nature et recrée des milieux qui ont disparu. Le chasseur a des quotas de chasse et une fois qu'ils sont atteints, c'est terminé."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.